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Quel est l’importance de la signalisation sur son véhicule utilitaire 

 

La signalisation sur un véhicule utilitaire est plus qu’indispensable, puisque c’est une obligation.

En effet selon l’arrêté du 16 novembre 1998, les véhicules utilitaires doivent au moins être équipés de signalisations lumineuses type gyrophares ou Triflash. Mais également d’un triangle AK5.

De plus, selon l’arrêté du 7 avril 2006, un constructeur de véhicule utilitaire à l’obligation de placer des bandes de signalisation adhésives sur les véhicules. Ces bandes sont généralement rouges et blanches et se place à l’avant, sur les côtés et à l’arrière du fourgon. Ce type de signalisation a pour objectif d’indiquer la longueur du véhicule, mais également la distance qui sépare les autres usagers du dit véhicule.

Au-delà de l’obligation, il y a aussi la notion de sécurité. En effet, l’objectif et d’être visible pour tous les usagers de la route. Ces signalisations lumineuses permettent d’accentuer les particularités de conduite que peuvent avoir certains véhicules, notamment les arrêts fréquents, une vitesse de progression assez lente sur la chaussée ou encore des arrêts possibles sur la bande d’arrêt d’urgence.

Vous pouvez retrouver tous ces éléments indispensables pour votre véhicule utilitaire en cliquant sur ce lien ! https://www.rsm.fr/signalisation/

 

Vous devez vous demander quels véhicules utilitaires sont concernés par réglementation. En effet, tous ne le sont pas.

Les véhicules de chantier, d’intervention et de service sont dans l’obligation d’équiper leur fourgon des différents types de signalisation cités plus haut. Ce sont ceux qui sont amenés à avoir des comportements potentiellement dangereux sur la route si ces derniers ne sont pas correctement signalés aux autres usagers.

 

 

Voici quelques précisions :

  • Les véhicules réservés aux travaux publics :

Avec ces véhicules, il est fréquent que vous ayez à vous arrêter au bord des routes, de rouler lentement ou encore sur la bande d’arrêt d’urgence.

  • Les véhicules légers (qui ne sont pas affecté pour des travaux) :

Même avec un véhicule utilitaire, vous allez devoir respecter la réglementation signalétique. Car il se peut que lors de vos missions vous soyez amené à vous retrouver dans une situation citée plus haut (l’arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence, la progression lente de votre véhicule sur la chaussée et les arrêts fréquents).

 

Date: 28/10/2022

Quel est l’intérêt de la galvanisation ? 

 

Pour comprendre l’intérêt de la galvanisation, il faut commencer par définir ce procédé.

La galvanisation, c’est lorsque qu’un revêtement de zinc est apposé sur de l’acier pour obtenir une protection contre la corrosion. C’est le résultat de la combinaison entre le procédé de recuit et celui de la galvanisation à chaud. En somme, ces deux procédés ont pour objectif de préparer le support afin de lui donner les caractéristiques métallurgiques souhaitées avant d’appliquer un revêtement de protection.

On peut obtenir un revêtement garanti 100% anti-corrosion grâce à :

  • La lente corrosion du zinc (en comparaison à celle de l’acier non galvanisé)
  • L’épais revêtement dû à la galvanisation
  • Les différentes propriétés physiques qui permettent la création de l’alliage du zinc et de l’acier.

 

 

Il existe plusieurs méthodes de galvanisation :

  • Galvanisation à chaud : qui consiste en l’immersion des pièces d’acier dans un bain de zinc liquide. Pour que ce type de galvanisation soit efficace, il faut que la température atteigne les 450°C.
  • La pré-galvanisation : Le procédé est relativement semblable à celui de la galvanisation à chaud, mais il se fait au stade de la production. Il consiste à rouler la tôle dans un agent de nettoyage qui va service à amorcer le matériau à galvaniser.
  • L’électrogalvanisation : C’est lorsqu’un courant électrique est introduit dans une solution d’électrolyte qui est appliqué à l’acier.

 

 

Il y a plusieurs avantages à la galvanisation de l’acier. Dans un premier temps sa durée de vie. Entre 50 et 20 ans selon son exposition aux éléments. Aucun n’entretient n’est nécessaire sur ce type de produit contrairement aux autres systèmes de protection qui vont nécessiter plusieurs interventions afin d’évité la corrosion.

Un autre avantage de l’acier galvanisé est que son coût est faible. Une fois livré il est directement prêt à être utilisé.

La galvanisation permet en plus une protection sans faille due au revêtement de zinc qui entoure le produit.

Enfin, le principal avantage de la galvanisation et la résistance à la rouille. En effet, le zinc protège l’acier de toute humidité ou de tout autre élément extérieur qui pourrait l’endommager.

 

Date: 20/09/2022

Quelles différences entre une galerie Acier et une galerie Aluminium ?

 

Une galerie permet d’effectuer de longs trajets avec un espace supplémentaire pour stocker vos équipements et matériaux de grande longueur.

Avoir une galerie est donc indispensable pour gagner de l’espace avec votre véhicule utilitaire.

Néanmoins, il est important d’effectuer le bon choix de galerie.

Alors ? Plutôt Acier ou Aluminium ?

L’aluminium ne s’oxyde pas malgré la pluie ou la neige. Les galeries en aluminium sont de natures plus résistantes à la rouille par rapport à celles en acier. Certaines durent même plus longtemps que le véhicule utilitaire et peuvent sans soucis être remontées sur le nouveau si celui-ci est compatible.

De plus, elles sont plus légères, ce qui permet de préserver la charge utile (jusqu’à 50 kg). Ces galeries sont en général plus rentables sur le long terme, car elles durent plus longtemps.

Bonus : L’aluminium est un matériau totalement recyclable !

L’acier, les galeries en acier sont de natures plus lourdes en comparaison de celles en aluminium. Si vous avez donc des charges lourdes à transporter, il faut privilégier une galerie en aluminium.

Concernant les intempéries, même une galerie en acier galvanisé résistera moins longtemps à l’humidité, des traces de rouille peuvent apparaître et fragiliser la structure de la galerie. Néanmoins, avec une bonne galvanisation, le risque de rouille est quasiment nul. Ce procédé consiste à recouvrir d’une couche de zinc tout type de pièce métallique. Ainsi, cela évite la corrosion de votre galerie.

Plusieurs précautions sont aussi à prendre :

  • Vérifier la charge maximale supportée par la galerie.
  • La galerie doit être dotée d’un système de fixation optimal, pour plus de sécurité. Mais aussi pour faciliter le montage et le démontage de la galerie.
  • Pour s’orienter sur l’une ou sur l’autre, il faut également considérer le poids de la matière.

Cliquez ICI pour découvrir notre gamme de galerie acier

Cliquez LA pour avoir accès à toutes nos galeries aluminium.

 

Date: 01/09/2022

Pourquoi choisir une galerie RSM PRO ?

 

Choisir une galerie plutôt qu’une autre est aujourd’hui plus compliqué qu’un casse-tête. En effet, il y a tellement de vendeurs et tellement de marques disponibles qu’on peut vite se retrouver perdu et ne plus savoir où donner de la tête.

Pour vous aider dans votre choix, nous vous expliquons ci-dessous les principales raisons de choisir une galerie RSM PRO plutôt qu’une autre !

 

Nos Galeries Aluminium :

  • Elles sont certifiées avec la norme ISO11154-E,
  • Elles possèdent une barre à galets sur toute la longueur ce qui facilite le chargement des marchandises et des échelles,
  • 3 types de barrières sont possibles : standard, plate ou extraplate,
  • Elles sont 100% compatibles avec les berce-vitres, les options de galerie et la signalisation RSM PRO,
  • Livraison en kit ayant un montage spécifique à chaque véhicule en ne nécessitant pas de réglages.

N’oublions pas les Galeries Acier !

  • Galerie avec acier galvanisé à chaud garanti 100% anti-corrosion,
  • Le rouleau de chargement acier et disponible en longueur 500mm ou 750mm selon le type de véhicule,
  • Passerelle centrale et échelle sur porte arrière en aluminium selon véhicule,
  • Barrières ayant des entretoises permettant l’arrimage des marchandises par sangles,
  • 100% compatible avec le berce-vitre RSM PRO.

Voilà, on espère vous avoir aidé à vous orienter dans votre choix !

 

Date: 28/03/2022

 

Quel type de marchepied choisir ?

 

À quoi sert un marchepied ?

Dans un premier temps, il faut savoir qu’équiper son véhicule avec un marchepied permet de limiter les efforts au moment de rentrer à l’arrière ou sur le côté de son véhicule. En effet, si sur les fourgonnettes, il n’est pas nécessaire d’installer un marchepied, car la hauteur du véhicule n’est pas importante, sur d’autres modèles d’utilitaires, la hauteur peut varier entre 50 et 65cm.

Ainsi, installer un marchepied sur son véhicule utilitaire n’est pas un luxe, mais plutôt un moyen de soulager vos articulations et de limiter les TMS (Troubles Musculosquelettiques) surtout si vous devez répéter l’opération plusieurs fois par jour avec possiblement les bras chargés.

Pour vous aider au mieux à faire votre choix, nous allons vous présenter les différents types de marchepied by RSM PRO.

 

Votre utilitaire possède des radars de recul et vous souhaitez mettre un marchepied ? C’est possible ! 

La première précaution à prendre est de vérifier si le marchepied que vous souhaitez est compatible avec des radars de recul. Dans le cas contraire, il est tout de même possible d’installer un marchepied non-compatible les radars de recul, mais ceux-ci vont se déclencher de manière impromptue et il vous faudra les désactiver pour ne plus être alerté lorsqu’il n’y a pas nécessité.

Mais il existe une solution ! 

Certains marchepieds sont conçus avec des emplacements de capteurs de radars de recul, qui permettent de non seulement conserver leur utilité, mais qui également empêche les déclenchements intempestifs.

Pour information, la majorité des marchepieds vendus par RSM PRO sont compatibles avec les radars de recul.

Vous avez juste à cliquer LA pour les découvrir !

 

Un marchepied arrière avec ou sans crochet d’attelage ? 

Si votre utilitaire dispose d’un crochet d’attelage, le système de fixation de celui-ci sera différent des autres. Il sera fixé sur le support qui est en général occupé par le crochet d’attelage.

A noter que ce système de fixation est universel et donc compatible à un grand nombre de véhicule utilitaires.

 

Avec ce système de fixation, plusieurs marchepieds sont proposés :

Les marchepieds relevables, qui permettent de plier votre marchepied durant les trajets et éviter de rallonger la taille du véhicule si vous devez vous garer dans un espace restreint par exemple.

 

Mais aussi, les marchepieds qui respectent la réglementation N55 (qui requiert un espace libre autour de l’attelage du véhicule) comme ci-dessous :

 

Si ce n’est pas le cas, que votre véhicule ne dispose pas d’un crochet d’attelage, les supports de fixations seront spécifiques à chaque modèle de véhicule utilitaire.

Il est donc très important de choisir son marchepied en fonction de si votre véhicule possède ou non un crochet d’attelage.

Pour les découvrir cliquez ICI !

 

Vous cherchez un marchepied qui allie la compatibilité avec les radars de reculs et la norme N55 ? Cela n’existe pas seulement dans vos rêves ! 

RSM PRO oriente ses missions vers l’amélioration continue et ainsi propose à ses clients des modèles de produits toujours plus innovants.

C’est ainsi que ce modèle de marchepied à vu le jour. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, la partie du milieu est escamotable, ce qui permet de libérer l’espace autour de l’attelage. De plus, des emplacements sont prévus pour que les radars de recul puissent fonctionner.

Le marchepied permet également plus de sécurité, car avec la partie escamotable, la surface pour poser le pied est plus grande.

 

 

Date: 24/02/2022

Marchepied arrière fixe de ferrure en 1400 x 175mm avec partie centrale escamotable

 

Contactez nous pour tester ce marchepied. A découvrir ou re redécouvrir !

Il est :

  • Conforme au réglement N55
  • Marche en métal embouti, galvanisation à chaud 100% anti-corrosion
  • Compatible avec les radars de recul
  • Livraison sous 72 heures
  • 320€ ht prix catalogue 2022

 

Date: 04/02/2022